Nettoyage de chantier

La norme NF P 03-001 regroupe des clauses administratives pour les marchés des travaux privés du bâtiment. Plus exactement, elle concerne l'obligation pour chaque société de nettoyer ou faire nettoyer ses locaux après un chantier. Et comme certaines salissures sont très compliquées à éliminer, les entreprises de nettoyage spécialisées dans les chantiers sont très souvent sollicitées.

Société de nettoyage de chantier

Si l'on pense souvent que les travaux sont finis, ce n'est en réalité pas le cas. Le nettoyage de chantier est la dernière étape indispensable à la rénovation ou à la construction d'un logement.

La livraison d'un chantier non achevé est inconcevable, et le nettoyage fait partie de cet acheminement. Le nettoyage de chantier prend donc en considération le déblayage des résidus, des gravats et des différentes tâches et salissures qui peuvent être dangereuses et dégrader les lieux.

Mais que faut-il faire à la fin d'un chantier ? Qui doit se charger du nettoyage ? En effet, selon les normes relatives à l'entretien des chantiers, c'est, en principe la ou les entreprises qui réalisent les travaux qui sont responsables du nettoyage des surfaces de travail.

Néanmoins, de nombreuses entreprises n'ont pas la capacité matérielle, ni le personnel ou les produits d'entretien pour le prendre en charge.

Par conséquent, nombreuses sont les sociétés qui font appel aux services d'un prestataire comme les entreprises de nettoyage spécialisées.

Cependant, l'obligation reste toujours à la charge de l'entreprise qui a réalisé les travaux. La maintenance de fin de chantier faite par le prestataire doit se faire en accord entre les deux professionnels. De plus, l'utilisation de certaines matières premières lors des chantiers comme la peinture, le plâtre ou encore le ciment nécessite absolument l'utilisation de produits spécifiques à l'entretien des locaux.

Les entreprises de propreté le savent et utilisent le matériel le plus adapté à chaque besoin. Sur Cleanao, facilitez-vous la tâche et trouvez le prestataire qui se chargera de votre chantier !

Nettoyage industriel

Le nettoyage de chantier fait partie intégrante du nettoyage industriel. Cela consiste donc à nettoyer les zones de chantier avant la livraison des locaux. Il est essentiel de livrer un bâtiment totalement propre et dépoussiéré pour délivrer une belle image de l'entreprise ayant réalisé les travaux.

Qu'il s'agisse de rénovation ou de construction neuve, les locaux peuvent donc être nettoyés par une société de nettoyage. Les objectifs sont donc : remettre le chantier en ordre et le nettoyer de fond en comble.

Les procédures de nettoyage de chantier peuvent différer en fonction du type de chantier, des travaux et des produits utilisés pendant le chantier.

Cependant, les prestations des entreprises restent basiquement les mêmes. On parle avant tout de déblayage de tous les possibles résidus, puis toutes les salissures sont retirées à l'aide de produits spécifiques.

Par exemple, les décapants permettent de se débarrasser des résidus de colles, de résines ou encore des traces de peinture. Du dissolvant spécifique est utilisé pour les traces d'enrobés. Une fois les surfaces dégraissées et lessivées, la désinfection peut être réalisée si certains appareils en ont besoin.

Enfin, un dépoussiérage complet est réalisé et les vitres sont nettoyées. Ainsi, qu'il s'agisse de chaux, d'enrobé, de peinture, de colle ou de rouille, les entreprises de nettoyage en viennent à bout avec du matériel spécifique !

Notre plateforme met en relation les entreprises de nettoyage de fin de chantier les plus compétentes avec les professionnels du bâtiment. Il est possible de diffuser des appels d'offres et pour les prestataires, d'y répondre très facilement. L'acheteur pourra alors choisir l'entreprise qui répond le plus à ses attentes et former un partenariat efficace sur Cleanao !