Nettoyage restaurant

Les licences des restaurants sont soumises à des règles et des normes strictes en matière d'hygiène. La nécessité d'entretenir les espaces communs et les cuisines d'un établissement est quotidienne. En effet, le client doit absolument sentir que le service est de qualité et qu'il respecte les normes de propreté. Autant pour la santé des salariés que celle des clients, la sécurité alimentaire et sanitaire d'un établissement de restauration doit être impeccable !

Nettoyage cuisine restaurant

Il est essentiel que les propriétaires de restaurants fassent appel à une entreprise de nettoyage qualifiée et de confiance.

Les prestations en salle, comme en cuisine ne doivent pas être prises à la légère. De l'entretien du mobilier et du matériel de cuisine comme les hottes, les éviers, etc. en passant par le nettoyage et la désinfection des toilettes, chaque entreprise de propreté répond aux besoins quotidiens de la restauration.

Ainsi, la cuisine étant l'élément principal d'un restaurant, beaucoup de temps doit y être consacré pour assurer une hygiène irréprochable. Toutes les surfaces dures de la cuisine doivent être nettoyées, de même que les fours ou encore les congélateurs et les hottes, qui nécessitent un nettoyage spécial.

À chaque fin de service, la désinfection du matériel et le nettoyage doit être fait avec les produits adéquats. Chaque nettoyant est choisi avec soin en fonction des surfaces (vitres, marbre, bois, etc.) pour ne pas risquer de les abîmer.

De plus, certains restaurants ne nettoient pas suffisamment leurs poubelles, et cela peut s'avérer fâcheux lorsque les germes et les insectes se développent ! Les entreprises de nettoyage peuvent donc procéder efficacement à la désinfection et à l'entretien des poubelles. Chaque société de propreté rédige un cahier des charges adapté aux besoins des restaurateurs qui n'ont souvent ni le temps, ni les moyens de former du personnel aux tâches ménagères !

Dans l'agroalimentaire et le commerce de bouche, le nettoyage et l'hygiène irréprochables sont exigés. Les zones sensibles en contact direct avec les aliments doivent recevoir une attention particulière pour ne pas rassembler les bactéries.

Les normes alimentaires HACCP (analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise) existent depuis 1972 pour garantir l'hygiène et la propreté dans les restaurants. Il s'agit avant tout d'une méthode qui permet d'identifier les dangers concernant la sécurité des aliments. Le personnel chargé du nettoyage doit donc impérativement être formé à l'HACCP.

Il est important de mettre en place une surveillance poussée concernant l'environnement dans lequel sont transformées les denrées alimentaires. Les professionnels de la restauration font donc régulièrement appel à des entreprises spécialisées dans le nettoyage pour cela.

En répondant aux appels d'offres publiés sur la plateforme Cleanao, les entreprises de nettoyage fournissent un cahier des charges complet et adapté aux besoins des professionnels.

Si vous êtes une entreprise de propreté spécialisée dans la restauration, vous pourrez avoir accès à tous les appels d'offres qui correspondent à ce secteur pour des prestations telles que le nettoyage d'hottes, des sols et des plans de travails, la désinfection, etc.

Si vous êtes un professionnel, notre plateforme vous met en relation avec des experts de confiance qui s'adapteront à vos besoins en respectant les normes d'hygiène et HACCP.