Décontamination des locaux

Le nettoyage après sinistre n'est en réalité qu'une infime partie du travail. Une grande partie de la remise en état après un sinistre est la décontamination. Ce type d'intervention est très spécifique et nécessite d'être réalisé par des équipes compétentes qui élimineront tout danger pour les résidents ou les visiteurs des locaux.

Décontamination des surfaces

En effet, la décontamination consiste à enlever les suies chlorées ou non chlorées sur les surfaces de locaux touchés par un incendie ou un enfumage.

Les prestations de décontamination sont évidemment différentes selon la gravité du sinistre (simple enfumage ou incendie sévère). Si des sociétés de décontamination existent, c'est parce que la suie est dangereuse pour la santé et qu'elle n'est pas simple à retirer sur les surfaces endommagées.

Lorsqu'elle pénètre dans le système respiratoire, la suie peut causer de graves souffrances chez l'Homme. Elle aurait également tendance à provoquer des cancers et des malformations chez le nouveau-né.

Aussi, en plus d'être mauvaises pour la santé, les particules de suies s'en prennent également aux surfaces.

Elles rendent le lieu insalubre et pollué ! Le but de la décontamination est donc d'enlever la totalité des résidus de suie pour rendre un bien sinistré dans l'état le plus proche possible que celui d'origine.

Par conséquent, la décontamination peut s'effectuer à plusieurs niveaux tels que : les surfaces, le mobilier, le matériel et les textiles. Des produits et du matériel spécifiques sont utilisés à la rencontre des différentes matières (mousse active, cuve à ultra-sons…). Au même titre que les incendies, le nettoyage d'après inondation également a recours à la décontamination.

De manière à éradiquer les bactéries, les germes ou encore les résidus d'hydrocarbures qui peuvent subsister après une inondation, les entreprises de décontamination interviennent en désinfectant les surfaces.

Cleanao est une plateforme de rencontre entre offre et demande qui permet aux sociétés de nettoyage de répondre aux appels d'offres des professionnels victimes d'un sinistre, tout en leur faisant gagner du temps. Rejoignez les experts du nettoyage et de la décontamination sur Cleanao !

Nettoyage et décontamination

Les sinistres peuvent toucher absolument tous les types de bâtiments et de structure, personne n'est réellement à l'abri !

À la suite d'un sinistre comme une inondation, un dégât des eaux ou un incendie, les surfaces touchées sont contaminées et peuvent représenter un danger pour les personnes qui fréquentent ce bien. Les entreprises de décontamination mettent leurs services à disposition pour remettre en état chaque bâtiment, et permettre aux résidents ou aux visiteurs de réintégrer le bien sans aucun danger.

Ainsi, suite au sinistre, et notamment aux incendies, la décontamination se fait en plusieurs étapes. Le lessivage et la passivation des suies se fait sur les surfaces du bâtiment. Il permet, à l'aide de produits spéciaux, de dégraisser efficacement les surfaces avant de retirer la suie.

Ensuite, les experts procèdent au gommage qui permet d'éliminer les suies volatiles à l'aide d'une éponge à sec. De manière à retirer la suie incrustée, un peeling est réalisé en appliquant une pâte filmogène sur les différents types de murs, même délicats.

Une fois la décontamination terminée, l'entreprise spécialisée peut peindre les murs avec une peinture d'encapsulage permettant aux résidus de suies qui auraient pu subsister, de ne pas traverser. Lorsqu'il s'agit d'une inondation, les surfaces sont imbibées d'eau et cela est propice au développement des moisissures et des bactéries.

Une fois le pompage de l'eau souillé réalisé, les locaux et mobiliers peuvent être décontaminés par pulvérisation de produits biocides et bactéricides notamment. Le matériel, les textiles mais aussi les meubles peuvent être décontaminés et asséchés pour qu'ils retrouvent leur aspect d'avant-sinistre.

Trouvez l'entreprise de décontamination qui correspond à vos besoins sur Cleanao.