Désinfection des locaux

Depuis l'épidémie du Covid-19, les besoins en termes de désinfection de locaux ont largement augmenté, même si la désinfection et la décontamination étaient des pratiques courantes avant cela. La désinfection est un processus qui consiste à éliminer toutes les bactéries, les virus et les germes d'une surface, d'un lieu. Ainsi, les procédures de nettoyage et de désinfection s'appliquent à tous les locaux, notamment dans le milieu industriel, médical et agroalimentaire où les actions en termes d'hygiène doivent être irréprochables.

Plan de nettoyage et désinfection des locaux

La propagation de certaines bactéries pathogènes peut être dangereuse pour la santé humaine.

La diminution des risques ne peut se faire qu'uniquement en limitant leur propagation en désinfectant régulièrement les locaux.

Chaque établissement recevant du public, chaque installation industrielle ou médicale doit impérativement suivre un programme de désinfection régulier pour la sécurité de tous.

La désinfection sert donc à limiter la multiplication des germes en assurant un environnement propre et sain au personnel, en répondant aux normes d'hygiène.
Chaque surface peut être désinfectée tels que les fenêtres, les poignées de portes mais aussi les moquettes ou encore les conduits d'aération ! Les opérations de désinfection et de décontamination doivent être réalisées par des entreprises de nettoyage spécialisées dans le domaine.

En effet, un matériel adéquat est primordial pour assurer une sécurité sanitaire irréprochable. Par exemple, les opérations de désinfection et d'assainissement de l'atmosphère ont des protocoles particuliers pour réduire les risques d'infections nosocomiales.

Procédure de nettoyage et désinfection des locaux

L'hygiène générale d'un établissement ne passe pas uniquement par le nettoyage de la saleté. La désinfection des bactéries et des virus est également essentielle pour concourir à l'hygiène générale d'un établissement.

L'objectif principal est de maîtriser le niveau de contamination de l'environnement et de maintenir le matériel en bon état. Lorsque l'on parle de désinfection, rien ne doit être laissé au hasard.

C'est la raison pour laquelle il existe un plan de nettoyage et de désinfection efficace, qui respecte les normes sanitaires. Il faut, en premier lieu, définir le périmètre d'intervention et les acteurs engagés dans le nettoyage. Ensuite, il est de mise de définir les fréquences des opérations et les modes opératoires.

Enfin, il faut identifier les produits d'entretien et le matériel les plus adéquats à utiliser. Le plan de désinfection aide les entreprises de nettoyage à s'organiser pour délivrer la meilleure prestation possible. Il permet également de conserver une preuve écrite des étapes de nettoyage et de désinfection. En clair, la désinfection de locaux doit être réalisée par du personnel compétent, formé aux normes d'hygiène et au plan de désinfection.

Cleanao recense un annuaire complet des entreprises de nettoyage qualifiées dans la désinfection pour venir en aide aux professionnels. Les acheteurs peuvent diffuser leurs appels d'offres gratuitement sur la plateforme Cleanao et recevoir de nombreuses offres qui correspondent à leur besoin à long comme à court terme. À l'inverse, les prestataires peuvent répondre aux appels d'offres des professionnels en quelques clics.