Nettoyage des cliniques

S'il y a des lieux qui doivent être irréprochables concernant l'hygiène et la propreté, ce sont bien les hôpitaux et les cliniques ! Le secteur de la santé est un des secteurs les plus sensibles. Pour garantir la sécurité des patients, des résidents et du personnel, les protocoles sanitaires doivent être sans faille et respecter les exigences législatives. La plupart des hôpitaux et autres établissements du secteur de la santé font d'ailleurs appel à des entreprises de nettoyage spécialisées dans le secteur médical.

Nettoyage hospitalier

Le nettoyage hospitalier demande une formation spécifique pour répondre aux besoins en termes d'hygiène.

Pour allier confort, qualité des soins et sécurité sanitaire, les protocoles sont très pointus. Les entreprises de nettoyage hospitalier utilisent des techniques différentes qui sont adaptées à la longueur des séjours et aux pathologies des patients. Certaines interventions comme le lavage des sols ou encore le dépoussiérage sont quotidiennes, aussi bien dans les parties communes que dans les chambres des patients.

De nombreuses règles ont été développées pour que le nettoyage soit irréprochable en toutes circonstances. Les agents des entreprises de nettoyage ont été formés à les respecter en suivant les méthodes appropriées.

Aussi, leur formation consiste en l'apprentissage de la microbiologie et plus précisément de la transmission des maladies. Par conséquent, les agents de nettoyage en milieu hospitalier contribuent à sauver des vies !

Grâce à une hygiène consciencieuse et des méthodes appliquées, la clinique devient un lieu de repos et de rétablissement sain pour les patients. Changer les draps, nettoyer les sols, désinfecter les surfaces, le lustrage ou encore le bionettoyage font partie des services fréquents proposés par les sociétés de nettoyage.

Nous avons recensé les entreprises de propreté les plus qualifiées dans le milieu hospitalier pour vous garantir sécurité, hygiène et propreté dans votre établissement.

Hygiène des locaux hospitaliers

De nos jours, le secteur médical est un secteur très enclin à l'innovation.

De plus en plus de maladies peuvent être soignées et le matériel médical est de plus en plus performant ! Mais plus il y a de patients à soigner et de matériel, plus il y a de nettoyage à effectuer.

Certaines maladies demandent énormément de soin lorsqu'il s'agit de nettoyer certaines surfaces. La maladie du Covid-19 par exemple, doit impérativement être contenue dans les chambres des patients atteints uniquement.

De nombreuses techniques et procédures sont à respecter scrupuleusement lorsque des maladies infectieuses sont à contenir et à éradiquer. Pour cela, le bionettoyage joue un rôle important. Il résulte de différents procédés pour lutter contre le risque infectieux dans l'environnement.

De nouvelles techniques sont privilégiées, notamment en faveur de l'action mécanique et de la température. En effet, le bionettoyage repose sur les principes du cercle de Sinner selon lequel « une action de nettoyage efficace résulte de la combinaison de quatre facteurs » : l'action mécanique, l'action chimique, la température et le temps d'action.

En clair, le bionettoyage en milieu hospitalier comprend l'utilisation de détergent, un rinçage et l'application d'un désinfectant.

Néanmoins, le bionettoyage soulève quelques contraintes et oppositions depuis quelques années concernant l'impact de ces produits sur l'environnement et ainsi, notre santé. Les pratiques actuelles en milieu hospitalier ne cessent donc d'évoluer et les entreprises de nettoyage en sont conscientes et proposent de plus en plus d'alternatives efficaces et écoresponsables.

Si vous êtes professionnel dans le milieu hospitalier et que vous souhaitez trouver le partenaire idéal pour répondre à vos attentes, la plateforme Cleanao vous met en relation avec les professionnels du milieu.

Si vous êtes un professionnel de l'entretien, répondez aux appels d'offres des entreprises directement sur notre site et envoyez vos devis !